top of page

Dysfonction de l'appareil manducateur et douleur des articulations temporo-mandibulaires

Dysfonction de l'appareil manducateur: Nos services

Pourquoi

Il s’agit de problèmes en relation avec l’articulation de votre mâchoire, et plus particulièrement du ménisque (ou disque) en relation avec cette articulation. Il peut s’agir de craquements, claquements, ressauts lors des mouvements de la mâchoire, particulièrement lors de l’ouverture de la bouche. Souvent ces symptômes apparaissent lorsque les muscles de la mastication et les articulations ne travaillent pas de manière synchrone.
Ces articulations sont complexes et leur dysfonction peut provoquer des problèmes beaucoup plus sérieux comme des luxations du disque, de l’arthrose articulaire… Des douleurs peuvent apparaître ainsi qu’une limitation de l’ouverture de la bouche.
Il n’y a pas qu’un seul type de traitement indiqué pour résoudre les dysfonctions des articulations temporo-mandibulaires, le diagnostic doit être précis et s’appuie le plus souvent sur l’examen clinique et quelques examens d’imagerie.

Dysfonction de l'appareil manducateur: Texte

Les traitements

Les traitements font appel à la kinésithérapie, la mise en place de gouttières au niveau des dents pour soulager les symptômes douloureux et améliorer l’ouverture buccale. Une collaboration avec des kinésithérapeutes spécialistes et des chirurgiens-dentistes est nécessaire.
L’occlusion est importante pour l’équilibre des mâchoires et des articulations. Un déséquilibre de l’occlusion ou des malpositions dentaires peuvent entrainer une dysfonction des articulations et un traitement peut être nécessaire par un dentiste ou un orthodontiste. 
Des injections thérapeutiques peuvent être indiquées parfois, notamment en cas de bruxisme associé (grincement des dents).

Dysfonction de l'appareil manducateur: Texte
bottom of page